Par hasard, j’ai découvert le Neurofeedback dynamique (dit linéaire) et j’ai rapidement été convaincue de l'intérêt du NFD par la lecture du livre de Corinne FOURNIER et Pierre BOHN (en particulier par le préambule écrit par un collègue psychiatre que je connaissais un peu dans le cadre de ma pratique EMDR pour des Etats de Stress Post Traumatiques ESPT) je me suis alors formée en automne 2012.
Depuis, je l'utilise pour la quasi totalité de mes patients, qui présentent des symptômes variés (dépressions, angoisses, burn out, troubles du sommeil, fibromyalgie, troubles du comportement alimentaires, troubles du comportement chez les enfants, ...) souvent en complément de la psychothérapie EMDR.
J'ai constaté d'excellents résultats chez certains patients :
- apaisement d'angoisses massives et d'un ESPT chez une personnalité bipolaire
- apaisement d'angoisses fortes, du sommeil et des difficultés relationnelles chez une personnalité obsessionnelle
- réduction des crises de colère violentes chez un enfant intolérant à la frustration
- amélioration des migraines et / ou concentration, fatigabilité chez des patients en burn out
J'ai constaté de bons résultats chez de nombreux patients :
- apaisement des angoisses
- de bons résultats sur le travail de deuil.
Chez d'autres patients, je n'ai pas constaté d'effets notables mais les séances étaient agréables, ils le vivent au moins comme une bonne séance de relaxation. Je pense que mes résultats sont minorés car étant donné l'ampleur de ma patientèle, je ne peux pas proposer des séances de NFD aussi fréquentes que recommandé. (surtout au début).
Je précise enfin que j'utilise le système NEUROPTIMAL de ZENGAR.
Dr Dominique SERDONPsychiatre